Languages

  • Français
  • Македонски
  • English
  • Shqip

Découvrir la Macédoine

Printer-friendly versionSend to friend
Présentation de la République de Macédoine
 
CARTE D'IDENTITE
La République de Macédoine est un Etat d’Europe du Sud situé au centre de la péninsule des Balkans, et couvre une surface de 25.173 kilomètres carrés. Skopje est la capitale et la plus grande ville du pays, concentrant un tiers de la population et la majeure partie des fonctions administratives, politiques, économiques et culturelles. Après la chute de la Yougoslavie, la Macédoine par référendum, décide de déclarer son indépendance le 8 septembre 1991. La Macédonien est un pays multiethnique, où vivent des Macédoniens, des Albanais, des Turcs, des Roms, des Valaques etc. La langue officielle est le macédonien. Dans les municipalités où le pourcentage d’un groupe ethnique est supérieur à 20% de la population totale, les langues des groupes ethniques s'utilisent aussi comme des langues officielles, en plus de la langue macédonienne. La monnaie officielle est le Denar macédonien, MKD (1 Euro = 61 MKD).
 
DEMOGRAPHIE
Le recensement de 2002 attribue à la Macédoine 2 022 547 habitants et parmi eux :
 
Macédoniens – 64.18%
Albanais – 25.17%
Turcs – 3.85%
Roms – 2.66%
Serbes – 1.78%
Bosniaques – 0.84%
Valaques – 0.48%
Autres – 1.045%
 
POSITION GEORGAPHIQUE
Située au cœur de la péninsule balkanique, la Macédoine partage 766 km de frontière avec la Serbie au Nord, le Kosovo au Nord-Ouest, l’Albanie à l’Ouest la Grèce au Sud et la Bulgarie à l’Est. Le pays n’a pas d’accès à la mer et la vallée du Vardar est le principal axe naturel du pays. Le fleuve traverse la Macédoine du Nord au Sud et relie le pays avec l’Europe occidentale et Centrale ainsi qu’avec la mer Egée. Ainsi sa position géostratégique lui permet de développer la coopération économique avec les pays voisins. Il y a deux aéroports en Macédoine à Skopje et Ohrid, mais il est possible d’y accéder par les aéroports des pays voisins.
 
RELIEF
Le pays est essentiellement montagneux. Le principal cours d'eau macédonien est le Vardar, fleuve qui traverse le pays sur 301 kilomètres. La vallée du Vardar sépare deux ensembles géographiques distincts. À l'ouest, le relief est très accentué, des grandes chaînes de montagne appartenant au système dinarique, comme les monts Šar, alternent avec des plaines encaissées comme le Polog ou la Pélagonie.
A la partie sud du pays se trouve les trois grands lacs naturels :
  • Le lac d’Ohrid (partagé entre la Macédoine (2/3) et l’Albanie (1/3)
  • Le lac de Prespa (partagé entre la Macédoine, l’Albanie et la Grèce)
  • Le lac de Dojran (partagé entre la Macédoine te la Grèce)
Le pays connaît des tremblements de terre réguliers et intenses. Le dernier grand séisme en date a eu lieu en 1963 et Skopje, la capitale, avait été détruite à 80 %.
 
HISTOIRE
Du VIème siècle av. J-C jusqu’à la chute de l’Empire romain : C’est sous le règne de Philippe II de Macédoine (359-336 av. J-C) et de son fils Alexandre Le Grand (336-323 av. J-C) que l’État macédonien atteignit l’apogée de son développement.
XIème siècle : Violentes insurrections contre l’Empire byzantin, l’une menée par Petar Delian (1040), neveu de Samoïl, l’autre par Georgi Voïteh (1072).
1392 : La Macédoine tombe sous la domination de l’Empire ottoman, laquelle durera cinq siècles.
1893 : Constitution de l’Organisation révolutionnaire macédonienne (VMRO) à Thessalonique. Objectifs principaux : liberté nationale et constitution d’un propre État autonome.
2 août 1903 : Insurrection d’Ilinden menée par les habitants de la Macédoine historique qui réclamaient leur indépendance vis-à-vis l’Empire ottoman. La Macédoine était alors, depuis l’indépendance de la Serbie et de la Bulgarie en 1878, l’un des derniers territoires européens de l’Empire. L’insurrection a débuté le jour de la Saint-Élie (« Ilinden » en macédonien), et s’est achevé dix jours plus tard, lors d’une vaste répression ottomane qui fit plus de 4.000 morts. Elle s’est surtout déroulée dans le centre et le nord de l’actuelle République de Macédoine, autour de Kruševo et du village d’Ilinden, qui a été baptisé plus tard en souvenir du conflit.
1913 : Seconde guerre balkanique. Les alliés de la première guerre balkanique se font la guerre pour dominer la Macédoine. Le traité de paix de Bucarest (10 août 1913) partage la Macédoine entre la Bulgarie, la Grèce et la Serbie.
1925 : Les forces progressistes du mouvement révolutionnaire fondent l’Organisation révolutionnaire macédonienne (Unifiée).
1940 : Les forces démocratiques de Macédoine définissent le programme politique pour la libération nationale et sociale.
11 octobre 1941 : Cette date marque le début de la lutte de libération contre l’occupant fasciste.
2 août 1944 : La première session de l’Assemblée Antifasciste de la Libération Nationale de la Macédoine (ASNOM), à laquelle prennent part des représentants de la Macédoine du Pirin et de la Macédoine d’Egée, se tient dans le monastère de Saint-Prohor Pcinski. On y décide de constituer l’État macédonien contemporain et de l’intégrer à la nouvelle Yougoslavie fédérale.
avril 1945 : Constitution du premier gouvernement macédonien. Dans les 45 années qui suivent, l’État macédonien sera une des six républiques constituantes de la Fédération yougoslave.
8 septembre 1991 : Référendum pour l’indépendance de la République de Macédoine. Après l’effondrement de la Fédération yougoslave, la République de Macédoine est, en 1991, par voie de référendum, proclamée État indépendant, souverain et autonome.
17 novembre 1991 : Vote de la Constitution de la République de Macédoine.
2001 : De fortes tensions ethniques secouent le pays, mettant en évidence l’importance de la minorité albanaise, qui est majoritaire dans certaines parties du pays et réclame plus de pouvoir. Le 13 aout 2011, les plus grands partis politiques du pays signent l’Accord d’Ohrid, sous l’égide de l’OTAN et EU. Cet accord garantit davantage de droits politiques et culturels à la minorité albanaise et prévoit une réforme de décentralisation (cf. notre fiche « La décentralisation en Macédoine »).
 
ECONOMIE
Avec une stabilité macroéconomique durable et une basse d’inflation atteignant 2% ces derniers 10 années, le pays présente des finances publiques équilibrées avec un déficit budgétaire faible, un taux de change stable et une dette publique faible s’élevant à 32,5% de PIB. Dernièrement dans le domaine du marché de travail plusieurs réformes et primes à l’emploi étaient mise en œuvre diminuant ainsi le chômage de 4%. Ces réformes contribuent à l’amélioration du climat des affaires, permettant un montant d’investissement direct de 3 milliards d’euros dans la période de 1998 à 2009. Les résultats obtenus les derniers 3 années ont permis à la Macédoine de devenir un des premiers réformateurs au niveau mondial, d’après le rapport de la Banque Mondiale « Doing Business ». La Macédoine était alors désignée comme l’un des pays les plus favorables économiquement en Europe de Sud-est. (doingbusiness.org).
 
La Macédoine a signé l’Accord de libre-échange multilatéral avec les pays d’AELE en 2000 et  ALECE en 2006, ainsi que l’Accord de stabilisation et d’association avec l’EU en 2001. Le pays a obtenu la libéralisation des produits macédoniens sur le marché européen et la libéralisation des produits européens sur le marché intérieur. La stabilité politique et une longue frontière commune avec l’Union Européenne (Bulgarie et Grèce) facilitent le développement économique.
 
Source: le site internet du Président de la MKpresident.gov.mk
 
TOURISME
La Macédoine représente une riche mosaïque de cultures et de patrimoines, avec une diversité de paysages. Les lacs et les montagnes constituent une attraction touristique évidente d’autant plus que l’environnement est encore épargné par le tourisme de masse. Pendant des siècles la Macédoine a été un croisement des chemins brassant les cultures et les religions. Les Romains ont construit les premières routes, dont certaines se situent sur la route européenne E-75 qui lie Bruxelles et Athènes. Malgré l’importance historique et stratégique de Macédoine, elle reste cependant très peu connue. Le lac le plus connu est celui d’Ohrid qui avec ses 3 millions d’années est le plus vieux lac d’Europe inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité.
 
Pour plus d’information sur le tourisme en Macédoine consultez:
Source : site de Ministère de l’économie, secteur tourisme: economy.gov.mk
 
POLITIQUE
La Macédoine est une république à régime parlementaire, son organisation politique est définie par une constitution proclamée en 1991. Cette constitution garantit notamment l'autorité de la loi, la démocratie et la défense des droits individuels. Parmi les autres valeurs importantes de la constitution se trouvent la liberté d'expression artistique et politique, le droit de vote pour tous les citoyens de plus de 18 ans, le droit d'entreprise et le pluralisme politique.
 
Organisation des pouvoirs
La constitution de 1991 remet le pouvoir législatif au Parlement, constitué d'une seule chambre, l'Assemblée de la République de Macédoine. Ses 120 membres sont élus au suffrage universel direct tous les quatre ans. Le Président de l'Assemblée est élu par au moins 61 membres du Parlement. Il remplace le Président de la République si celui-ci est en incapacité d'assumer ses fonctions.
Le pouvoir exécutif est entre les mains du Président de la République et du gouvernement. Le Président est élu pour cinq ans au suffrage universel direct ; une personne peut prétendre à deux mandats maximum. Le Président négocie les accords internationaux, nomme ses ambassadeurs, reçoit la diplomatie étrangère, nomme divers dignitaires de la République, par exemple deux juges de la Cour constitutionnelle, il est le chef suprême des Armées et représente l'État dans le pays et à l'étranger. Le gouvernement peut proposer des lois et des orientations budgétaires, il est responsable de l'application des lois, décide la reconnaissance d'États étrangers et propose des ambassadeurs.
Président : de la République de Macédoine : Gjorge Ivanov (Élu pour 5 ans. Prochaines élections présidentielles à l’automne 2014)
Gouvernement : Coalition entre VMRO-DPMNE et DUI (5 juin 2011)
Premier Ministre : Nikola Gruevski (depuis le 5 juillet 2006)
French

 

© Регионален совет на Долна Нормандија – Сите права се задржаниУпотреба на името „Македонија“